Gamme Par Tons Entiers (Whole-Tone Scale)
La gamme par tons entiers est une gamme à six notes composée entièrement de tons entiers. Contrairement aux gammes majeure et mineure mélodique qui sont asymétriques, la gamme par tons entiers est symétrique, ce qui signifie que son motif d'intervalles est régulier — dans ce cas, uniquement des tons entiers. Cette symétrie confère à la gamme par tons entiers des propriétés uniques.
Combien de gammes par tons entiers existe-t-il ? Parce que la gamme par tons entiers est symétrique, il y en a moins de 12. En fait, il n'existe que deux gammes par tons entiers :
- Celle qui commence sur G, A, B, C#, D#, ou F (toutes identiques, séparées d'un ton entier)
- Celle qui commence sur Ab, Bb, C, D, E, ou F# (toutes identiques, séparées d'un ton entier)
C'est le point le plus important de l'harmonie de la gamme par tons entiers : tout se répète à l'intervalle d'un ton entier.
Limitations de l'harmonie whole tone : L'harmonie par tons entiers peut être très monotone, donc elle n'est pas jouée très souvent. Peu importe comment vous réarrangez les notes, il n'y a pas de secondes mineures, tierces mineures, quartes justes, quintes justes, sixtes majeures, ou septièmes majeures possibles dans l'harmonie par tons entiers. L'harmonie par tons entiers manque de la moitié des intervalles qui se produisent dans la musique occidentale. À cause de ce potentiel d'ennui, l'harmonie par tons entiers est mieux jouée en courtes doses.
Avec la grande variété d'accords disponibles dans les gammes majeure, mineure mélodique et diminuée, vous pouvez transmettre une large gamme d'émotions. Avec la gamme par tons entiers, la gamme émotionnelle est largement limitée à l'enchantement, ou comme un musicien l'a suggéré sans cynisme, "Bambi émergeant de la forêt à l'aube". L'exception était quand Thelonious Monk jouait la gamme par tons entiers. Vous pourriez parcourir 100 morceaux dans un fake book et n'en trouver qu'un ou deux avec un accord par tons entiers.
Sommaire
Morceaux d'exemple
Exemples musicaux illustrant l'usage de la gamme par tons entiers
Notes & Intervalles
Structure théorique et construction de la gamme
L'accord 7#5
Gamme par tons entiers et accords dominants augmentés
Symétrie et répétition
Répétition à l'intervalle d'un ton entier et interchangeabilité
Positions sur le manche
Formes et doigtés pour la guitare
Morceaux
Exemples de morceaux utilisant la gamme par tons entiers :
JuJu
Wayne ShorterL'introduction de McCoy Tyner sur ce morceau illustre parfaitement le son de l'harmonie de la gamme par tons entiers, avec ses voicings sophistiqués.
Gaslight
Duke PearsonLe solo de Freddie Hubbard sur ce morceau illustre un exemple d'improvisation sur la gamme par tons entiers.
Our Man Higgins
Lee MorganLe solo de Jackie McLean sur ce morceau illustre la répétition d'une phrase à l'intervalle d'une tierce majeure (deux tons entiers).
One Down, One Up
John ColtraneLa mélodie de ce morceau est basée sur des tierces majeures descendantes de la gamme Bb par tons entiers.
In A Mist
Bix BeiderbeckCe morceau illustre l'utilisation de l'harmonie par tons entiers dans le jazz classique.
Evidence
Thelonious MonkLe solo de Thelonious Monk sur ce morceau est l'un des meilleurs exemples d'improvisation sur des accords par tons entiers. Son sens du temps excentrique et angulaire a donné à ce qui peut être un type d'harmonie très monotone un sentiment d'énergie énorme.
Notes et intervalles
La gamme par tons entiers se présente sous une seule forme, mais peut commencer sur différentes notes :
Gamme par tons entiers (exemple en G)
Cette gamme est composée uniquement de tons entiers. Elle est principalement utilisée sur les accords 7#5 (dominante avec quinte augmentée).
Important : La gamme G par tons entiers contient exactement les mêmes notes que les gammes A, B, C#, D#, et F par tons entiers. Chaque gamme par tons entiers est la même qu'une autre, mais commence sur une note différente.
| +2 | +2 | +2 | +2 | +2 | +2 | |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Par tons entiers | F | 2 | M3 | #4/#11 | #5 | m7 |
Gamme par tons entiers et accord 7#5
La gamme par tons entiers est principalement utilisée sur les accords 7#5 (dominante avec quinte augmentée). Regardez la tierce et la septième de la gamme. Parce que cette gamme a une tierce majeure et une septième mineure, elle correspond à un accord G7.
Quelles sont les altérations ? C# est le #11, D# est le #5. Le symbole d'accord complet serait G7#11#5. Le raccourci traditionnel pour cet accord est G7#5, souvent écrit avec un signe plus, comme dans G7+, et occasionnellement écrit comme G+7. G+7 peut être confus, car le + fait référence à la quinte, non montrée dans le symbole d'accord, et n'a rien à voir avec la septième. Parce que #5 et b13 sont enharmoniques, G7#5 est parfois noté G7b13, ce qui est un peu dangereux. Pour la plupart des musiciens, b13 implique aussi b9 et #9 — en d'autres termes, G7alt. Pour être sûr, restez avec G7#5.
Il n'y a pas de "notes à éviter" dans l'harmonie par tons entiers, donc tout est interchangeable dans l'harmonie d'une gamme donnée. Tout ce que vous jouez sur G7#5 sonnera bien sur A7#5, B7#5, C#7#5, D#7#5, et F7#5.
Substitution avec accord alt : Beaucoup de musiciens de jazz substitueront un accord alt à un accord par tons entiers. G7#5 est souvent joué sur la mesure 17 de "Stella By Starlight", mais beaucoup de musiciens préfèrent G7alt à la place. La mesure 32 de "All The Things You Are" a un accord B7#5, mais la plupart des musiciens préfèrent jouer B7alt.
Symétrie et répétition à l'intervalle d'un ton entier
La caractéristique la plus importante de la gamme par tons entiers est sa symétrie et la répétition à l'intervalle d'un ton entier.
Répétition à un ton entier : Bien sûr, si vous pouvez répéter quelque chose à un ton entier d'intervalle, vous pouvez aussi répéter quelque chose en multiples de tons entiers. Deux tons entiers est une tierce majeure, trois tons entiers est un triton, quatre tons entiers est une quinte augmentée, et cinq tons entiers une septième mineure.
Répétition des licks : Vous pouvez répéter n'importe quelle phrase, motif ou ligne mélodique un ton entier plus haut ou plus bas. Vous pouvez également répéter à l'intervalle d'une tierce majeure (deux tons entiers), comme illustré dans le solo de Jackie McLean sur "Our Man Higgins". Cela fonctionne parce que la structure de la gamme est identique à chaque ton entier.
Répétition des accords : Vous pouvez répéter n'importe quel voicing d'accord un ton entier plus haut ou plus bas. Cela crée une structure harmonique cohérente, bien que potentiellement monotone si utilisée trop longtemps.
Difficulté d'originalité : La symétrie et le manque de variété d'intervalles peuvent rendre difficile d'être original lors de la lecture sur des accords par tons entiers. L'improvisateur le plus inventif sur les accords par tons entiers était Thelonious Monk. Il pouvait jouer des patterns qui sonneraient comme des clichés venant de n'importe qui d'autre. Son solo sur "Evidence" est l'un des meilleurs exemples d'improvisation sur des accords par tons entiers.
Positions
Les exemples qui suivent illustrent les positions de la gamme par tons entiers en tonalité de G.
Forme 1 - Par tons entiers
Ceci est une G Par Tons Entiers (pour accord G7#5)
Conseils de pratique
Jouez la gamme par tons entiers autour du cycle des quintes. Pendant que vous jouez chaque gamme, pensez à tous les autres accords qui partagent cette même gamme. Créez des phrases de gamme par tons entiers en utilisant la méthode "tout se répète à un ton entier". Essayez également de créer des phrases répétées à l'intervalle de deux tons entiers (une tierce majeure) ou trois tons entiers (un triton). N'oubliez pas que l'harmonie par tons entiers peut être monotone, donc utilisez-la en courtes doses pour éviter la répétitivité.